Toute personne de l‘encadrement d’entreprise appelée à préparer et organiser un chantier ou une opération exposant à un risque « plomb », y compris dans la phase de conception des dossiers.
Le risque plomb :
Le plomb est un agent chimique dangereux qui pénètre dans l’organisme par ingestion et/ou inhalation. Il est responsable de pathologies reconnues comme maladies professionnelles. Les règles générales de prévention du risque chimique issues du Code du travail (L4412-1 et R4412-1 à R4412-57) s’appliquent. Les articles R4412-152 et R4412-156 à 160 du Code du travail contiennent également des dispositions spécifiques pour les travailleurs exposés au plomb et à ses composés.
La loi 76-1106 du 6 décembre 1976, relative à la prévention des accidents du travail (Articles L. 4121-1, L. 4121-2, L. 4121-3 du Code du travail), ainsi que de nombreux décrets récents imposent au chef d’entreprise une obligation générale de formation à la sécurité.
En effet, le chef d’entreprise est soumis à l’obligation légale de veiller à la santé et à la sécurité de tous les travailleurs. Dans ce sens, l’employeur doit mener des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation. Il doit également mettre en place une organisation et des moyens adaptés.
- Identifier les risques liés au plomb pour l’entreprise et les salariés
- Evaluer les risques et concevoir un mode opératoire
- Organiser la prévention : déterminer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques
- Identifier et choisir les moyens de protection collective et individuelle en fonction des techniques et modes opératoires choisis
- Comprendre l’intérêt du suivi
- Avoir plus de 18 ans
- Maîtriser la langue française
- Matériel technique (plateforme pédagogique)
- Diaporama interactif
- Livret de formation
- Test d´évaluation des connaissances
- Mise en situation sur plateforme pédagogique
2 jours soit 14h (journée de 9h00 à 17h00).
Attestation de formation.
Prochaines dates de session :